Dévoiler les résultats : Une vue d'ensemble des essais du projet InnoVar à l'Université de Californie (VCU)

Innovar > Actualités > Dévoiler les résultats : Une vue d'ensemble des essais du projet InnoVar à l'Université de Californie (VCU)

Nous avons maintenant terminé tous les essais VCU du projet Innovar. Cela fait un total de 42 essais pour le blé panifiable Core et 12 essais pour le blé dur Core, 18 essais de sécheresse et 12 essais biologiques dans le cadre du projet. Au total, 84 essais sur le terrain ont été réalisés dans le cadre du projet Innovar. Au cours des deux premières saisons d'essais, nous avons observé que dans certains environnements, la pression de la maladie était très faible et qu'il n'y avait pas de différences significatives entre les trois traitements de gestion effectués dans les essais Core. Ainsi, des essais supplémentaires sur la gestion de l'azote ont été inclus au cours de la troisième saison, afin de déterminer l'interaction entre le niveau d'azote et la maladie qui n'avait pas été prévue au début du projet. Chaque essai comprenait trois séries de variétés : la première série était commune à tous les essais, la deuxième était commune à chaque ACZ et la dernière était spécifique à chaque site. Chaque variété a été testée sous trois régimes de gestion des fongicides et des RPG : complète, optimisée et minimale.

De nombreuses données ont été collectées à partir de tous ces essais. Il s'agit notamment de données phénotypiques, phénomiques, climatiques et pédologiques. Les données phénotypiques couvrent trente caractères phénotypiques différents liés au développement et à la croissance des cultures, à l'incidence des maladies et du stress, ainsi qu'aux caractères liés au rendement. Des mesures supplémentaires relatives aux composantes du rendement, telles que la biomasse et la sénescence, ont également été enregistrées par plusieurs partenaires. L'analyse préliminaire des données a indiqué d'importantes interactions GxE et a mis en évidence les variétés les mieux ou les moins bien adaptées aux différentes zones agroclimatiques (ACZ) ainsi que les principales variables climatiques responsables du comportement de la variété dans l'ACZ. Phenomic a compris un total de 169 vols de drones. Les données ont été collectées par les drones grâce aux caméras des capteurs Micasense à 10 stades de croissance différents. Différents indices de végétation liés à l'activité photosynthétique, au développement de la biomasse et à l'absorption d'azote ont été obtenus. Des données climatiques ont été collectées par des stations météorologiques installées sur les sites d'essai de la VCU. L'échantillonnage des sols sur les différents sites d'essai a également été réalisé (ligne de base, échantillonnage spatial). Toutes les données collectées ont été intégrées à la base de données Innovar, ce qui constitue un résultat précieux de ce projet, en vue de son utilisation dans le cadre du projet et, à l'avenir, par d'autres chercheurs.

Les données déjà enregistrées ont permis d'effectuer une analyse préliminaire des prédictions génomiques. Cette analyse a montré que dans l'ensemble des ACZ, l'ACZ de Pannonie présentait la capacité prédictive la plus élevée pour la plupart des caractères agronomiques. Au sein de l'ACZ et des environnements particuliers, la capacité de prédiction a augmenté dans la plupart des cas pour le rendement. Selon les modèles, une classification préliminaire des variétés selon une échelle de performance élevée et de faible risque a également été développée. Cette classification est au cœur du développement de l'application InnoVar, liée au site web et à la base de données InnoVar, qui permettra aux producteurs de choisir les variétés les plus appropriées en fonction de l'emplacement de leur exploitation, du climat et du risque de maladie.

Le protocole de l'essai Innovar a incorporé des traitements supplémentaires par rapport à l'essai conventionnel VCU afin d'évaluer la durabilité des variétés à l'essai. En outre, la conception de l'essai permet une comparaison statistique entre les scénarios à faible risque et à haut risque, par exemple, avec et sans fongicide. Son potentiel pour estimer les caractéristiques de durabilité des variétés est en train d'être déterminé à l'aide des données générées par les essais VCU de base. La comparaison des performances variétales sur plusieurs ACZ et saisons de culture donnera également une indication de leur résistance à une série de stress biotiques et abiotiques. La révision préliminaire des protocoles VCU inclura les caractères croisés DHS/VCU tels que le port, l'émergence de l'épi ou la hauteur de la plante. Les méthodes permettant d'incorporer des caractères de durabilité, de résilience et de croisements DHS/VCU sont étudiées, le cas échéant, dans les protocoles VCU révisés.

Dans l'ensemble, les essais de la VCU et les informations que nous en tirons contribueront à créer une ressource puissante pour la recherche en cours en vue d'une utilisation plus efficace des ressources, d'une meilleure compréhension des interactions entre la culture et l'environnement et de la prévision des réponses de la variété au changement climatique.

Actualités

Unveiling the Insights: A Comprehensive Overview of InnoVar Project’s VCU Trials

Innovar > News > Unveiling the Insights: A Comprehensive Overview of InnoVar Project’s VCU Trials

We have now finished all the VCU trials of Innovar project. This makes a total of 42 trials for Core bread wheat and 12 Core durum trials, 18 drought and 12 organic trials in the frame of the project. Altogether, a total of 84 Innovar field trials have been completed. During the first two trial seasons, we observed that in some of the environments, the disease pressure was very low and in these, there were no significant differences between the three management treatments performed in the Core trials. Thus, additional trials on Nitrogen management were included during the third season, to determine the interaction between the level of nitrogen and disease not foreseen at the start of the project. Each trial comprised three set of varieties: the first set was common to all trials, the second was common for each ACZ and the last one was site-specific and each variety was tested under 3 fungicide/PGR management regimes: full, optimised and minimal.

From all these trials, many data were collected. These included phenotypic, phenomic, climate and soil data. Phenotypic data covered thirty different phenotypic traits related to crop development and growth, disease and stress incidences, and yield related traits. Additional measurements related to yield components such as biomass and senescence were also recorded by several partners.  Preliminary analysis of data indicated important GxE interactions and highlighted the best or worse adapted varieties to the different agroclimatic zones (ACZ) as well as the main climatic variables responsible for the variety’s behaviour in the ACZ. Phenomic comprised a total of 169 drone flights. Data were collected by the drones through Micasense sensors cameras at 10 different key growing stages. Different vegetation indexes related to photosyntetic activity, biomass development, nitrogen uptake has been obtained. Climate data have been collected through meteo-stations installed in the VCU trial sites. Soil sampling in the different trial sites have also been completed (base line, spatial sampling).  All collected data have been incorporated to the Innovar database which is a valuable outcome of this project, for its use in the frame of the project and in the future by other researchers.

Data already recorded have allowed to perform preliminary analysis regarding genomic predictions. This showed that across ACZs, Pannonian ACZ showed the highest predictive ability for most agronomic traits. Within ACZ and the particular environments, the predictive ability increased in most cases for yield. According to the models a preliminary classification of the varieties according to a High-Performance Low Risk Scale have also been developed. This classification is at the core of the development of the InnoVar App, linked to the InnoVar website and database, that will enable growers to make the most appropriate variety choices based on their farm location, climate and disease risk.

The Innovar trial protocol has incorporated additional treatments compared to conventional VCU trialling to gauge sustainability of the varieties in trial.  In addition, the trial design allows for statistical comparison between low- and high-risk scenarios, for example, with and without fungicide. Its potential to estimate variety’s sustainability traits is being determined with data generated from the core VCU trials. The comparison of the varietal performance across multiple ACZ and growing seasons will also give an indication of their resilience to a range of biotic and abiotic stresses. Preliminary revision of VCU protocols will include DUS/VCU crossover characteristics such as growth habit, ear emergence or plant height. Methods to incorporate traits for sustainability, resilience and DUS/VCU crossovers are being studied, as appropriate into revised VCU protocols.

Overall, the VCU trials and the information we are obtaining from them, will contribute to create a powerful resource for ongoing research for a more efficient use of resources, a better understanding of the crop x environment interactions and the prediction of  the variety’s responses to climate change.

News