Mise à jour des données d'essai de CREA DC - mars 2022

Innovar > Actualités > Mise à jour des données d'essai de CREA DC - mars 2022

Le CREA DC réalise la deuxième année des essais VCU et DHS pour le blé panifiable et le blé dur (en conséquence) dans les champs situés respectivement à Tavazzano con Villavesco (LO) et Montanaso Lombardo (LO).

  1. Procès de VCU

Dans l'essai VCU, les variétés de blé panifiable (BW) ont été semées le20 octobre 2021 (Figure 1). Cet essai est caractérisé par trente variétés de blé panifiable exposées à trois traitements différents (minimal, optimisé et complet) dans trois répétitions de champ, avec un total de 270 parcelles. Jusqu'en mars 2022, les caractères de l'engagement volontaire, tels que la levée, la population végétale et le port des plantes, ont été évalués.

Figure 1. Le semis de l'essai VCU

En outre, CREA DC, en collaboration avec d'autres partenaires d'InnoVar, applique actuellement les technologies suivantes pour mesurer des caractères spécifiques, en particulier :

  • à l'aide d'images RVB (par caméra numérique) pour obtenir des mesures objectives du développement des cultures, en lançant des indices tels que la zone verte (GGA), l'indice de différence normalisée vert-rouge (NGRDI), l'indice de verdure triangulaire (TGI), la zone de vigueur précoce ;
  • en utilisant le compteur SPAD pour évaluer la teneur en chlorophylle ;
  • en utilisant PocketLAI App pour estimer la biomasse des cultures.

Ces technologies sont appliquées à des étapes clés spécifiques présentées dans le tableau 1, afin de mettre en œuvre des informations sur la biomasse et le rendement de chaque variété testée qui peuvent contribuer à mettre à jour les processus d'évaluation des variétés. Jusqu'en mars 2022, nos variétés sont au stade du premier nœud (Figure 2).

Figure 2. Essai VCU au stade du premier nœud

Risque de VCU : Les variétés BW souffrent des conditions de sécheresse qui se produisent dans le nord de l'Italie pendant plus de 100 jours. Nous avons observé que toutes les variétés ont une réduction de la croissance végétative par rapport à la saison 2020-2021.

  1. Essai DHS

L'essai DHS est défini par 241 variétés de blé dur (DW) dans deux répétitions de champ (482 parcelles au total) qui ont été semées le30 novembre 2021 (figure 3). Conformément au protocole de l'OCVV, la première évaluation est l'habitude de croissance des plantes qui a été réalisée à la fin du mois de mars 2022.

Figure 3. Le semis des essais DHS en mars 2022

Risque DHS : Parmi les 241 variétés DW, cinq d'entre elles n'ont pas germé en raison de la vitalité des semences et des conditions de sol et de sécheresse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez une réponse Annuler la réponse

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *.

Actualités

Update on Trial Data of CREA DC – March 2022

Innovar > News > News > Update on Trial Data of CREA DC – March 2022

CREA DC is performing the second year of both VCU and DUS trials for bread and durum wheat (accordingly) in the fields located in Tavazzano con Villavesco (LO) and Montanaso Lombardo (LO), respectively.

  1. VCU trial

In the VCU trial, bread wheat (BW) varieties have been sown on 20th October 2021 (Figure 1). This trial is characterised by thirty BW varieties exposed under three different treatments (Minimal, Optimised and Full) in three field replicates, having a total of 270 plots. Up to March 2022, the VCU characters such as emergence, plant population and plant grow habit have been assessed.

Figure 1. The sowing of VCU trial

Additionally, CREA DC together with other InnoVar partners, is currently applying the following technologies to measure specific characters, in particular:

  • using RGB images (by digital camera) to obtain objective measurements of crop development throw indices such as Green Greener Area (GGA), Normalized Difference Green-Red Index (NGRDI), Triangular Greenness Index (TGI), Early Vigour Area;
  • using SPAD meter to evaluate the chlorophyll content;
  • using PocketLAI App to estimate the crop biomass.

These technologies are applied at specific key stages showed in Table 1, to implement information on biomass and yield for each tested variety that may contribute to update the variety evaluation processes. Up to March 2022, our varieties are in the first node stage (Figure 2).

Figure 2. VCU trial in the first node stage

 VCU risk: The BW varieties are suffering the drought conditions occurring in north Italy for more than 100 days. We observed that all varieties have a reduction on vegetative growth respect to the season 2020-2021.

  1. DUS trial

The DUS trial is defined by 241 durum wheat (DW) varieties in two field replicates (482 plots in total) that have been sown on 30th November 2021 (Figure 3). Following the CPVO protocol, the first assessment is the plant growth habit that has been conducted at the end of March 2022.

Figure 3. The sowing of DUS trials in March 2022

DUS risk: Among the 241 DW varieties, five of them were not germinate due to both seed vitality and soil/ dry weather conditions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

News